La vallée des singes

 

La vallée des singes est située au sud de Poitiers à Romagne pour être précis. De chez moi il y a deux heures  de route et environs  180km. Je devais déjà  y aller l'année dernière mais pour X raison j'avais toujours reporté. Cette fois c'est fait j'y suis allé et je vais pouvoir vous décrire un peu les lieux.

 

Au premier abord cela m'a fait penser au Parc des félins pour ceux qui connaissent, Sauf que là, il n'y a que des singes.  Ce parc est sympa a visiter, il y a de grande allée et le parcours est très bien fléché vous ne manquerez rien.  En faite d'après ce que j'ai compris «  la vallée des singes » est construite sur le site d'une ancienne forêt, ce qui en fait un endroit idéal pour les singes. Les primates  sont sur de grandes îles en liberté total. Aucun risque pour les visiteurs car autour  il y a de l'eau et les singes craignent l'eau.  Ils sont nourrit toute les heures pour les grands singes comme les : Gorilles, Chimpanzés, Bonobos, Geladas…

Au niveau espèce il y en pas mal entre 25 et 30 si je me souviens bien.  Mis à part ceux cité plus haut, il y a aussi des : Gibbons, Saïmiris, Ouistitis, Magots, Sakis, Singe laineux, Tamarin lion et empereur, Titi, Cercopithèques de Roloway, Atèles, Mandrills, Colobes, Capucins à poitrine jaune, Capucins à épaule blanche, Hocheurs. Cette liste est exhaustive bien sur…

La vallée des singes œuvre pour la sauvegarde des primates. Ils essaient de sensibiliser les gens à travers des reportages à l'intérieur du parc dans des points aménagé pour ca. Ils font de la reproduction pour ne plus prélever dans la nature et cela à l'air de bien fonctionner car des bébés singes j'en ai vu pas mal tout au long du parcours.

La déforestation en Amazonie et ailleurs dans le monde est un vrai problème pour les primates mais aussi les tigres en Indonésie par exemple.  Quand on voit au Brésil qu'ils vont coupés  l'Amazonie en deux parties, tout ca pour un barrage électrique. La déforestation a un autre problème aussi que de coupé les arbres. Elle permet en faite au braconnier de s'engouffrer dans des lieus ou ils n'avaient pas accès avant à cause de la végétation. Alors je dis : STOP AU MASSACRE !!

Pour la visite du parc il faut prévoir une demi-journée, je  vous conseille donc d'y aller la journée. Pour le casse croute pas de problème il ya des endroits pour le pic nique et des restaurants rapides à plusieurs  endroit dans le parc. Niveau commodité pareil il y a ce qu'il faut.  Pour le prix c'est 16 euros par adulte, ça va c'est dans la norme de beaucoup de parc. Le personnel est sympa et renseigne bien, j'ai eu l'occasion de le voir pour avoir discuté avec eux à plusieurs reprises dans la journée.

Pour ceux qui font de cette visite un safari photo et bien soyez patient pour voir les primates, car c'est très boisé par endroit et des fois on ne les voit pas car ils sont au milieu des arbres et je vous jure qu'il faut une bonne vue. Dans l'ensemble ça va sur la journée vous arriverez à les voir à peut près tous. Niveau appareil  municez-vous d'un objectif 300mm ce ne sera pas une mauvaise idée si vous en avez un bien sur car avec un petit appareil photo normal, ca va faire loin par endroit.

Ah ! Un détail qui a de l'importance, quand j'y suis allé, au moment de manger  le resto ou l'on a été, était envahie de guêpe…..Ce n'est pas grave me direz vous…..Ok mais c'est chiant pour manger.

A part ça j'ai passé une super journée et j'ai fait plein de photo que vous verrez plus tard dans la partie photo.  Mon avis perso ce parc vos le cout d'y aller il est sympa et pas très cher…

 

Bonne visite à vous.

 

http://www.la-vallee-des-singes.fr/

 

 

Vue du parc

Allée de bambou

Belle carpe

Allée du parc

Barraque des singes

Point restauration

Canal séparant les ilots

Roseaux et nénuphares

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres