Lionceau

 

 

Seuls les mâles au sommet de la hiérarchie peuvent se reproduire, car le dominant a pleine autorité sur le harem . Mais cette période ne dure en moyenne que deux à quatre ans. Or, chaque femelle n'élevant qu'une seule portée à la fois, un mâle dominant nouvellement arrivé au sommet de la hiérarchie ne peut pas se permettre d'attendre jusqu'à deux ans avant de pouvoir s'accoupler. Pour rendre des femelles fécondables, il n'hésitera donc pas à tuer des petits.

 

Après une gestation d'environ quatre mois, la lionne, cachée loin du groupe, met au monde un à quatre  lionceaux, aveugles, de 1,1 à 1,37 kg. Durant leurs six premières semaines de vie environ, ils ne seront qu'allaités par la mère dans la cache par ses quatre glandes mammaires. Si cette dernière est assez éloignée du groupe, la mère ira seule à la chasse. Il peut arriver que les petits restent jusqu'à 48 heures seuls dans la cache ce qui peut s'avérer dangereux, particulièrement à cause des hyenes  et de bien d'autres prédateurs. Après trois à quatre semaines , la lionne amène ses petits dans le groupe et ils se mêlent à d'autres lionceaux. Les problèmes d'acceptation sont rares.

À partir de ce moment, les jeunes lions tètent non seulement leur mère, mais également les autres lionnes, de sorte que l'éducation incombe à toutes les femelles du groupe. Vers l'âge de six mois, les lionceaux sont sevrés; ils restent encore environ deux ans auprès de leur mère. Les lionceaux sont de couleur clair avec des ocelles apparentes sur le pelage. Ils n'ont pas non plus de crinière pour les mâles elle viendra beaucoup plus tard. Les petits mesure environ 1m plus la queue et même chose en hauteur. Les lionceaux apprendront à chasser avec la troupe d'adulte en observant les femelles du groupes. Vers les deux ans les mâles s'en iront du groupe pour fonder une nouvelle famille.

 

 

 

Lionceau

Sous le regard de maman

Deux Frères

Lionceau couché

 

 



17/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres