Chateau de brézé

 

 

Le château de brézé est situé dans le Maine et Loire à une 10 de km de Saumur. Il fait parti des château de la Loire. Parmi les seigneurs de Brézé, on connait Louis de Brézé qui épousera Diane de St Vallier plus connue sous le nom de Diane de Poitiers.

En 1448, Gilles de Maillé Brézé obtient du roi René l'autorisation de fortifier le château et fera creuser des fossés.

Le château renaissance de style italien et les dépendances ont été reconstruits au début du XVIe siècle par Arthur de Maillé

Urbain de Maillé Brézé sera le premier marquis, après que Louis XIII eut érigé le domaine en marquisat en 1615. Il se marie avec Nicole du Plessis , sœur de Richelieu et ils auront deux enfants Armand , grand amiral de France, qui meurt en toscane à l'âge de 27 ans sans postérité, et Claire-Clémence qui épousera Louis II de Bourbon Condé , le grand Condé et lui transmet ce patrimoine en 1650.

Le grand Condé prend la tête de la fronde, s'oppose ainsi à la régence pendant la minorité du jeune Louis XIV et en 1653, le château est occupé par des troupes Royales.

En 1682, Condé échangera le château de Brézé contre la Galissonière , appartenant à Thomas de Dreux.

En 1685, Thomas de Dreux , conseiller au Parlement de Paris se voit confirmer le titre de Marquis de Brézé, par le roi Louis XIV.

Henri Evrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies de Louis XVI prolongera la partie renaissance du château puis son fils Pierre, évêque de Moulins, et son petit fils Henri Simon, feront transformer le château qui devient néo-gothique néogothique. l'architecte angevin René Hodé (élève de Violet le Duc),

 

Source Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Br%C3%A9z%C3%A9

 

 



28/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres