Chaumont sur Loire

 

 

Le château de Chaumont sur loire se situe sur les bords de la Loire entre Amboise et Blois. Il a une vue sur l'un des derniers fleuves sauvage d'Europe. Il est entré au patrimoine de l'UNESCO.

De 1498 à 1510. Charles II de Chaumont d'Amboise  aidé de son oncle le cardinal Georges d'Amboise  poursuivit la reconstruction dans un style déjà marqué par la Renaissance  tout en conservant la même allure générale fortifiée. À la fin de 1559 Catherine de Médicis qui possédait le château depuis 1550 l'échangea à sa rivale Diane de Poitiers maîtresse du roi Henri II  contre celui de Chenonceau.

 

En 1750 Chaumont passa à un maître des eaux et forêts, Jacques-Donatien le ray futur intendant des Invalides, qui y fonda une célèbre manufacture de produits céramiques. Benjamin Franklin y séjourna et obtint même de son hôte l'envoi d'un navire chargé de munitions destinées aux indépendantistes américains. Après sa mort, son fils tenta même de fonder, sans succès, une colonie et une ville sur les bords de l'Ohio qui avait été baptisée Chaumont.

 

Ce château d'allure médiévale a en effet été construit au XVe siècle Les ailes Nord et Ouest ont été édifiées de 1469à 1481 les tours sont massives et dotées de mâchicouliset de chemins de ronde. La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes.

La construction reprend en 1501sur ordre de Charles II d'Amboise seigneur de Chaumont, puis sera reprise par le cardinal Georges d'Amboise ministre de Louis XII.

 

 

http://loire-chateaux.org/Les-19-Chateaux-De-La-Loire/Chateau-D'Azay-Le-Rideau.html

 



21/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres