Le chat des sables

 

 

Le chat des sables ( félis marguarita) que l'on appele aussi chat du desert, Il possède une fourrure beige portant des motifs sombres et vit dans les zones desertiques. On le trouve dans la péninsule Arabique, du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique dans des pays comme : La tunisie, la Libye, le Yemen, le Pakistan, l'Iran....

 

Il a une taille de 40 à 45 cm et 30 cm au garot. La queue mesure entre 27 et 35 cm, il pèse de 1,5kg à 3,5kg. Il a une tête large et plate, avec des oreilles plantée très bas sur le crâne, qui dépassent à peine de la végétation dans son espace naturel. Dans son habitat il existe peu d'endroit pour ce cacher, alors il s'aplatit au sol pour ne pas être vu de ces proies. Les capitons placés sous ces pattes lui permette de se déplacer tout doucement sans être repéré d'une manière silencieuse.

 

Le cri d'accouplement du chat des sables est très spécial, il rappelle plus un aboiement qu'un miaulement. Au terme d'une gestation d'environ deux mois, la femelle donne naissance de 2 à 4 chatons. les petits ne pèsent que 50 grammes à la naissance. Ils restent environs 6 à 8 mois avec leurs mère qui leur apprend la dur vie du desert. Ils atteignent la maturité sexuel vers les 9 mois. le chat des sables peut vivre en moyene 14 annéesen captivité et un peu moins dans la nature 10 ans à peut près.

 

le chat des sables se nourrit de petit rongeurs comme les gerbilles et les gerboises mais il mange aussi des insectes et des lézards. En Iran et au Pakistan le chat des sables possède une technique unique pour dénicher la grande gerbille (une espèce diurne) dans son terrier. Il abaisse les oreilles vers le sol pour écouter et se met à gratter furieusement, dès qu'il entend des bruits révélant sa présence. Le chat des sables chasse aussi des serpents tel que la vipère à corne et la vipère des sables venimeuse. Il les assomme d'un violent coup de patte avant de les mordre mortellement au cou. La nourriture est si rare dans le désert que le chat des sables mange a peu près tout ce qu'il trouve,y compris des insectes et des araignées. Il n'a pas besoin d'eau puisqu'il en trouve suffisamment dans ses proies. De l'aube jusqu'au crépuscule il reste dans son terrier.

 

Source Wikipedia et les félins edition Komet.

 

 

 



23/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres