Tigre suite.

Le tigre est le plus grand des félins, les enfants le reconnaissent grâce à sa robe rousse et rayé de noir. Jusqu'à quand allons- nous admirer ce grand félin ?

Au Bengale il reste 1700 tigres environ sur 100 000 il y a 100ans, en Asie il y a 3200 tigres environ en liberté. L'homme détruit l'environnement des animaux sauvages pour son bien être.

Il y a plus de tigres en captivité dans les parcs animaliers, les zoos et les cirques, cela est un bien pour garder les espèces en voie de disparition.

Le  tigre de Sibérie

-Il est appelé également tigre de l'amour ou tigre d'Ussuri. Il vient de la région du lac Baïkal et a migré dans les régions de Sibérie orientale et de Mandchourie. Il ne reste que 500 individus car l'homme par le passé sacrifiait le tigre pour le plaisir. Le tigre de Sibérie peut atteindre 2,80 m et peser 300 kg pour un mâle bien portant, les femelles toujours plus petites. Le pelage de ce tigre est long vu les températures hivernales de Sibérie -40°c, l'été sa robe devient rousse à brune, l'hiver plus beige, il a le ventre blanc, un peu sur les flancs et sur la face. Il vit dans les forêts, les mâles ainsi que les femelles constituent un territoire, ce territoire peut atteindre 1000 km2 mais il se contente de 300 à 400 km2. Ils se nourrissent de sangliers, cerfs, chevreuils lièvres, lynx parfois des rats ou souris ainsi que des oiseaux, reptiles et volailles. A la saison des amours, le mâle passe un peu de temps avec la femelle après ils se séparent. Les mâles rugissent d'une voix puissante ils sont entendus de plusieurs km à la ronde. La gestation dure 100 jours alors naissent 7 petiots mais le plus souvent il n'y en a que 2 ou 3. Les petiots mangent de la viande qu'à partir de 2 mois, ils chassent à 8 mois et quittent maman à l'âge de 3 ou 5 ans.

 

Le tigre du Bengale

-Il est appelé également tigre royal, il est le deuxième plus gros félin et c'est l'espèce que l'on rencontre l'état sauvage. Il en resta entre 3000 à 5000 individus. On les trouve en petit comité en Inde, au Bengladesh, au Myanmar, au Népal et au Bhoutan. Sa robe est orangée ou roux doré avec des rayures noires comme tous les tigres, son ventre, ses joues et le contour des yeux sont blancs. Sa nourriture est à approximatif la même que le tigre de Sibérie. Il rampe vers ses proies silencieusement avant de sauter sur elles, les sauts des tigres ne sont pas spectaculaires mais efficaces, ils sont d'excellents nageur, ils aiment bien patauger pour se rafraichir. Le territoire du tigre du Bengale est de 50 à 60 km2 beaucoup moins grand que le tigre de Sibérie. On peut trouver des tigres blancs à rayure noir mais rare, dans le passé il était vénéré par les maharadjahs, ils leur rendaient hommage et décoraient leur territoire. Il existe des tigres entièrement blanc sans rayures ils sont appelés «  tigres des neiges ».

Les autres tigres : le tigre d'Indochine, le tigre de Sumatra, le tigre de Malaisie.

Le tigre d'Indochine ressemble au tigre du Bengale, ses rayures sont étroites et courtes, il en reste environ 1500 à 2000 individus.

Le tigre de Sumatra est le plus petit des tigres, il en reste entre 400 à 500 individus.

Le tigre de Malaisie est un peu plus petit que le tigre de Sibérie, sa robe est pratiquement rousse doré, il en reste entre 500 à 1500 individus.



28/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres