Autour d'un étang

Autour des étangs

 

Comme dans beaucoup de région à cette époque de l'année, la vie autour des étangs bat son plein. Effectivement les mois d'avril, mai et juin sont propice à tous genre de rencontre. Depuis une semaine je me ballade l'après midi au bord de l'étang de Denée. Cet étang est situé dans le Maine et Loire. L'Aubance petit court d'eau l'alimente et la Loire n'est pas très loin non plus.

 

Tous les après midi des retraités sont là et pratique leurs passe temps favori, la pèche. Il faut dire que cet étang est bien fourni en poisson et j'en sais quelque chose pour y avoir moi-même péché pendant des années (Sandre, gardon,  tanche, brochet, ablette…).

 

Mais revenons à nos moutons, moi je me promène sur les bords de l'étang appareil photo en bandoulière et j'observe. J'attends de voir quel habitant de ces lieux viendra poser pour la photo. Des animaux il y en a en cette saison et tous sont très occupés.  En étant patient et en observant bien, vous pourrez voir des libellules, des grenouilles, des hérons, des aigrettes, des papillons et d'autres oiseaux comme des chardonnerets ou des mésanges bleus. Pour faire de la photo c'est super, une vraie niche écologique. Pour un amateur comme moi c'est l'idéal, j'ai juste à observer. Par exemple : pour le héron j'ai remarqué en trois jours qu'il se posait à deux endroits différents de l'étang. Suivant l'heure et le monde qu'il y a autour de l'étang, il préférera un endroit plutôt qu'un autre. De plus il est assez craintif, je n'arrive pas à l'approcher à plus de 20 ou 25 m. Heureusement pour moi, j'ai un 300 mm qui me permet de faire des clichés intéressants. Les aigrettes sont moins farouches et se laissent photographier plus facilement. Les grenouilles c'est pareil, écoutez d'où vient le croassement et il ne reste plus qu'à bien observer pour les voir.  Des fois vous verrez justes 2 yeux qui dépassent en surface. Mes préférées reste les libellules, pas facile à prendre en photo car toujours en mouvement. Il faut donc être patient et attendre quelles se posent sur des joncs ou autres plantes. Il faut faire vite car elle ne reste pas posée pendant des heures.

 

Voilà, vous voyez, si vous ne savez pas quoi faire l'après midi et bien voilà une occupation très enrichissante.

 

Voir Photo dans la partie photo /nature/ vie autour des étangs

 



29/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres