Belle et sauvage

 

 

La Loire, car c'est d'elle dont je vais vous parler, est un des derniers fleuves sauvages en France. Elle mesure 1013 km, prend sa source au Mont Gerbier de Jonc et se jette dans l'Atlantique à St Nazaire.

En Anjou, vous pourrez la découvrir sur de nombreux km. Entre Angers et Saumur, elle est large de plus de 50m mais par endroit, l'eau disparaît pour laisser place à des bancs de sables et reprend sa course un peu plus loin. Le courant assez fort la rend difficile à naviguer. Les tourbillons et les sables mouvants en font un fleuve très dangereux pour qui ne la connaît pas (des morts tous les ans).

Sur l'autre rive du côté de Gennes, vous admirerez les villages troglodytes qui bordent la Loire, les caves de champignons ainsi que les célèbres caves Ackerman, fabricant de vins mousseux. Personnellement, je la trouve plus jolie de ce côté-ci.

La Loire, c'est aussi une vallée avec de très nombreux châteaux comme Chambord, Chenonceau ou Azay le rideau pour ne citer qu'eux. C'est aussi une région vinicole avec de nombreux crus : Gamay, Anjou Village et Coteaux du Layon.

Tout au long de la Loire, des chemins pédestres et pistes cyclables ont été mis en place pour vous faciliter la découverte de ce fleuve majestueux. Je crois, si je ne me trompe pas, que l'on peut remonter la Loire des Ponts de Cé jusqu'à Orléans. Les chemins sont balisés et des plans sont délivrés dans les syndicats d'initiative.

J'allais oublier, la Loire est le paradis des pêcheurs : Brochets, Sandres, Perches, Anguilles et malheureusement des silures depuis quelques années.

Bonne ballade...

 

 

 



05/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres