Gorille des montagnes

 

 

Le gorille des montagnes est une espèce de gorilles extrêmement rare. C'est le plus grand des primates.


Menaces


Il ne reste qu'environ 674 gorilles de montagne. Le braconnage et la déforestation sont les principales causes de sa disparition progressive. Les braconniers adorent le gorille pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censées porter chance et se vendent à prix d'or.
Les populations des régions où vivent les gorilles abattent les arbres pour construire des habitations, faire du feu ou tout simplement pour vendre le bois. Le gorille se retrouve alors privé d'habitat et en proie aux maladies telle que la pneumonie ou la grippe, qui sont mortelles pour lui.

 

Le principal danger pour cette espèce est le braconnage , pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censés porter chance et se vendent à prix d'or. Elle a surtout été victime du braconnage en 1994, pendant le génocide Rwandais . En effet, les réfugiés qui fuyaient le Rwanda n'avaient qu'une seule solution pour survivre : braconner. Durant les années qui ont suivi, les rebelles et militaires éparpillés en forêt ont largement contribué à la diminution de la population de gorilles.

 

Le deuxième danger est la déforestation, ce qui est équivalent à la suppression de leur habitat. Les habitants de ces régions, surtout au Rwanda où les terres agricoles manquent, dû à une forte densité humaine, vivent en "concurrence" avec les gorilles. Ils déforestent pour avoir du bois, pour pouvoir construire, faire du feu, et le vendre, et par l'extension de la culture sur brulis.

 

Les gorilles sont aussi victimes de maladies telles que la pneumonie , la  grippe ou d'autres maladies de l'homme qui sont mortelles pour eux.

 

Selon un recensement effectué en 2010 conjointement par la RDC, l'Ouganda et le Rwanda dans le massif des Virunga, la population de gorilles y serait de 480 individus (contre 380 lors du précédent recensement en 2003) à cela s'ajoute les environs 300 gorilles des montagnes de la forêt de Bwindi.


 

Source : http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-37-4-Le_gorille_des_montagnes.htm et Wikipedia

 

 



22/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres