Le tigre

 

 

Le tigre de Sumatra fait parti de la liste des animaux en voie de disparition comme beaucoup d'autre à cause de la déforestation dans son habitat d'origine. Il est protégé par des organismes comme la WWF et d'autre organisation du même style. Il faut savoir que Sumatra est la dernière île où vivent les tigres en Indonésie.

Il reste moins de 500 tigres à Sumatra. Entre 1998 et 2002, 253 tigres ont été tués, soit 50 tigres par an. Si ça continue comme ça, dans 10 ans, le tigre de Sumatra aura disparu.

Les forêts dans lesquelles vivent les tigres disparaissent sous les scies des bûcherons. La plupart de ces abattages sont illégaux. Ils creusent des « routes » dans les forêts qui permettent aux braconniers de passer. 78% des tigres morts sont tués par des braconniers.

La peau, les griffes et les dents sont vendus comme trophées, souvenirs ou amulettes sur les marchés de Sumatra. Les restes partent dans les autres pays asiatiques pour servir dans la médecine traditionnelle.

 

Passés de 40.000 individus au début du siècle à 4.000 aujourd'hui, le tigre était en voie de disparition. En 1969, le tigre est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, avec pour conséquence une interdiction absolue de la chasser et de vendre sa fourrure ou tout autre partie de son corps.
En Inde, ce n'est qu'en 1970 que la chasse au tigre fut interdite, ce félin étant en voie de disparition dans tout le pays (à Ranthambore il ne restait qu'une dizaine de tigres, ils sont une quarantaine aujourd'hui). En Inde toujours, de nombreuses réserves naturelles sont aménagées (certaines interdites à l'homme), créant un milieu propice où les animaux de toutes sortes, dont les ongulés herbivores, peuvent se reproduire. C'est en 1973 que le Project Tiger, lancé par le gouvernement, établit plusieurs parcs dans tout le pays, puis le Project Tiger multiplie les parcs pour assurer la défense des félins. (voir le site officiel). Trouvant ainsi leur nourriture, les tigres peuvent y vivre, et avec cet équilibre mis en place, assurer leur survie.

 

 

Source TV5 monde et Tiger project



21/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres