Margay
Margay
Nom scientifique: Leopardus weidii
Sous famille: Petits félins
Origine: Amerique Centrale et du Sud
Espace naturel : Exclusivement dans les forêts
Taille : 50 cm à 60 cm de longueur et 45 cm au garot
Poids : 3kg à 9kg
Alimentation: Petits mammifères, oiseaux, insectes, amphibiens
Ce félin aux lignes élancées est doté d'un pelage ocre ou doré à brun et de très joli motifs constitués de taches et rayures noires, ainsi que d'une longue queue. Son espace naturel du Mexique à l'Uruguay, ou il habite exclusivement dans des forêts, notament les forêts tropicales humides dans la région de l'Equateur.
Le Margay, parfois appelé Ocelot des arbres, fait partie des félinsque l'on aperçoit effectivement très souvent sur les branches des arbres. Il s'est remarquablement adapté à ce mode de vie, et il fait d'ailleurs partie des meilleurs grimpeurs de toutes les especes de félins.
On le reconnait facilement, parce qu'à la différence de la majorité de ses congénères, il ne descend avec précaution, en mettant les pattes arrières d'abord,mais se jette la tête en avant, comme une flèche. Lorsqu'il poursuit sa proie, on le voit souvent tourner en spirale, à toute allure sur le tronc de l'arbre. Il peut même se suspendre au dessous d'une grosse branche.
Le joli Margay est surtout actif la nuit. Il passe la majeur partie de ses journées à dormir dans le creux d'un arbreou sur une grosse branche. A son menu, figure des Petits mammifères comme des écureuils ou des Sarigues et des petits singes, mais il appeçie également les oiseaux et les crapauds buffles.
Les femelles mettent un ou deux petits au monde qui restent au près d'elle assez longtemps. AU bout du compte les jeunes Margays s'en vont pour se constituer un territoire ce qui devient de plus en plus difficile en amerique du sud vu à la vitesse à laquelle il detruise les forêts.